mercredi 16 novembre 2011

Bonnets rouges

Tokyo, temple Zojo-ji, novembre 2011

Elles dégagent une telle tristesse, ces petites statues d'enfants décorées. Comme un cimetière où le temps aurait remplacé le deuil par un souvenir affectueux.

Par ailleurs je ne sais pas ce que cela représente, si mes lecteurs japonais pouvaient me laisser un commentaire , je leur serais infiniment reconnaissant.

2 commentaires:

bichon doré a dit…

Des statues d'enfants que tu as vues sont une sorte de divinité bouddhiste, très vénérée au Japon. C'est un O-jizo-sama. Tu en as déjà vu au temple Suzumushi à Kyoto (Celui de Kyoto était très grand et portait des souliers). Le petit O-jizo-sama est normalement un dieu protecteur des enfants (non seulement vivants mais aussi morts, avortés ou bien des fausse-couches). C'est pourquoi on lui offre quelques choses que les enfants aiment comme bonbons, gâteaux, jouets, etc. Il y a aussi des O-jizo-sama qui portent des bavoirs ou des bonnets. Ceux que tu as vus à Zojo-ji portent des noms des défunts. Ils sont là pour que les esprits ne se perdent pas.

Bichon doré a dit…

J'ai cherché des info sur les petits o-jizo-sama de Zojoji. Ils ne sont pas liés aux esprits errants. Des noms qui s'inscrivent au dos ne sont pas des défunts mais des personnes qui ont offert des statues au temples pour souhaiter tout le bonheur aux enfants.